Chien perdu que faire ?

Chien perdu que faire ?

Comment Réagir Lorsque Votre Animal de Compagnie a Disparu ?

La perte de votre chien est une expérience stressante pour tout propriétaire. Heureusement, si votre chat, chien ou furet est identifié par puce électronique ou par tatouage, il existe des procédures à suivre pour augmenter les chances de le retrouver. 

Voici les étapes essentielles à suivre en cas de disparition de votre animal identifié.

Étape 1: Déclaration de Perte au Fichier National d'Identification

Le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad) est la première étape pour signaler la perte de votre animal. Vous aurez besoin du numéro d'identification, qui se trouve sur la carte d'immatriculation de l'animal ou peut être obtenu auprès de votre vétérinaire.

Étape 2: Enregistrement Temporaire Comme Détenteur

Si vous venez d'acquérir votre animal et n'êtes pas encore enregistré comme détenteur auprès de l'I-cad, contactez-les par mail pour un enregistrement temporaire, en fournissant vos coordonnées et le numéro d'identification de l'animal.

Cela permettra d'être contacté si votre compagnon à quatre pattes est retrouvé et est valable pour 2 mois.

Retrouver chien perdu

Étape 3: Périmètre de Recherche et Affichage

Commencez par établir un périmètre de recherche autour de votre domicile et élargissez-le progressivement. Utilisez des affiches avec une photo de votre animal et vos coordonnées pour informer la communauté locale.

Équipez votre chien de collier personnalisé :

Dans son aventure, votre chien croisera forcément certains de vos voisins plus ou moins proches. Aussi, si votre compagnon porte un collier personnalisé, ou un collier avec un médaillon, les personnes qui croiseront sa route pourront vous contacter facilement. 

 



Il s'agit certainement là de la solution la plus simple pour vous permettre de bénéficier d'une certaine tranquillité d'esprit. Veillez tout de même à ce que votre boule de poils ne fugue régulièrement :) !

Outils Utiles: Application Filalapat

L'application Filalapat, développée par l'I-Cad, peut s'avérer très utile. Elle vous aide à localiser les vétérinaires, refuges, fourrières et même les animaux trouvés à proximité.

Contactez Votre Mairie

Votre mairie peut fournir des informations sur les services locaux compétents comme le ramassage et la fourrière.

Utilisation des Plateformes en Ligne

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour diffuser largement vos messages et augmenter la probabilité que vous retrouviez votre chien rapidement. Profitez de la puissance de Facebook ou encore Instagram pour toucher un plus large public.

Que Se Passe-t-il Si Votre Chien Est retrouvé ?

Un animal trouvé errant et placé en fourrière y est gardé pendant 8 jours ouvrés. Le délai franc de 8 jours débute le lendemain de l'arrivée en fourrière.

Si vous réclamez votre animal dans ce délai, vous pourrez le récupérer après paiement des frais de garde. Sinon, il peut être considéré comme abandonné et cédé ou euthanasié après avis vétérinaire.

Agissez Rapidement et Efficacement

En cas de perte d'un chienidentifié, il est crucial d'agir rapidement. La déclaration auprès de l'I-cad, les recherches locales, l'utilisation d'applications dédiées et le soutien des services municipaux sont autant de moyens pour augmenter vos chances de retrouver votre compagnon.

Une fois retrouvé, n'oubliez pas de régulariser votre situation auprès de l'I-cad pour être enregistré définitivement comme détenteur.

La disparition d'un animal est toujours éprouvante, mais grâce à ces mesures, vous avez des outils à disposition pour maximiser les chances d'un heureux dénouement.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.