Chien perdu que faire ?

Chien perdu que faire ?

Comment réagir lorsqu'un animal de compagnie est perdu ?

Perdre son chien est une situation de cauchemar pour tout propriétaire. Heureusement, en cas de chat, de chien ou de furet tatoué ou immatriculé, il y a une procédure établie pour avoir le meilleur espoir de le retrouver.

Voici ce que vous devriez faire si votre animal identifié est perdu.

Première étape : Déclaration de perte

Le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad) est la première chose à laquelle vous devrez vous connecter pour déclarer votre animal perdu.

Vous devrez récupérer le numéro d'identification de votre animal qui se trouve sur la carte d'enregistrement, ou vous pouvez le récupérer via le vétérinaire si vous ne l'avez pas déjà.

Étape 2 : Enregistrement à court terme

Si vous venez tout juste d'acheter votre animal et ne vous êtes pas encore enregistré comme propriétaire auprès de l'I-CAD, veuillez le faire par courrier pour un enregistrement temporaire en envoyant une lettre avec vos coordonnées et le numéro de l'animal.

Cela permettra à l'organisme de vous contacter si votre ami à fourrure est retrouvé et sera valable pour 2 mois.

Retrouver chien perdu

Étape 3: Périmètre de Recherche et Affichage

Commencez par former un rayon de recherche autour de votre maison et éloignez-le lentement. Laissez des affiches dans la rue avec une photo de votre animal et vos coordonnées pour les membres de la communauté.

Équipez votre chien de collier personnalisé :

Dans son aventure, votre chien croisera forcément certains de vos voisins plus ou moins proches. Aussi, si votre compagnon porte un collier personnalisé, ou un collier avec un médaillon, les personnes qui croiseront sa route pourront vous contacter facilement. 

 



Il s'agit certainement là de la solution la plus simple pour vous permettre de bénéficier d'une certaine tranquillité d'esprit.

Veillez tout de même à ce que votre boule de poils ne fugue régulièrement !

Retrouvez nos conseils préventifs à la fugue dans cet article dédié.

Outils Utiles : Application Filalapat

L'application Filalapat, développée par l'I-Cad, peut s'avérer très utile. Elle vous aide à localiser les vétérinaires, les refuges, fourrières et même les animaux trouvés à proximité.

Contactez Votre Mairie

Votre mairie peut fournir des informations sur les services locaux compétents comme le ramassage et la fourrière.

Utilisation des Plateformes en Ligne

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour diffuser largement vos messages et augmenter la probabilité que vous retrouviez votre chien rapidement. Profitez de la puissance de Facebook ou encore Instagram pour toucher un plus large public.

Que Se Passe-t-il Si Votre Chien Est retrouvé ?

Un animal errant retrouvé et déposé à la fourrière est conservé pour 8 jours ouvrés.

La période de 8 jours de détention commence le lendemain de la date de dépôt à la fourrière.

Si vous récupérez votre animal à ce moment-là, vous aurez la possibilité de le garder une fois les frais de garde payés.

Sinon, l'animal pourrait être considéré comme étant abandonné et être adopté ou euthanasié selon les décisions prises par le vétérinaire.

Agissez Rapidement et Efficacement

En cas de perte d'un chien identifié, il faut agir très vite. Déclarer l'événement à I-cad, chercher à proximité, à travers des applications spécifiques et par le biais de l'aide des services municipaux, vous ne manquerez pas de résultats et retrouverez votre fidèle compagnon à quatre pattes.

Une fois que vous l'avez retrouvé, n'oubliez pas de déclarer votre statut auprès de l'I-CAD afin de régulariser la situation.

La perte de tout animal est triste, mais vous avez pris des mesures qui vous donneront les outils nécessaires pour être sûr de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter que cela ne se produise.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.